Où faire la sieste ?

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Entre midi et 14 heures, il n’y a rien de plus normal que de ressentir une grosse fatigue et une perte d’attention, surtout si la matinée a été chargée. Sans tomber dans l’excès, la sieste offre de nombreux avantages. Mais au quotidien, où pourrait-on faire la sieste sans passer pour un paresseux ?

Faire une bonne sieste chez soi

Chez soi est la réponse la plus logique à la question « Où faire la sieste ? ». Dans votre intimité, personne ne sera là pour vous juger, et vous dormirez l’esprit tranquille. L’endroit le plus indiqué est bien évidemment la chambre à coucher. Vous fermez les rideaux si le noir vous aide à vous endormir plus rapidement et le tour est joué. En fonction de votre domicile, d’autres possibilités pourraient s’offrir à vous. Si votre maison possède une terrasse ou un balcon, y faire la sieste n’est pas une mauvaise idée (si l’environnement le permet). Une chaise longue ou un hamac remplaceront très bien votre lit douillet. En été, vous profiterez de l’air pur et du soleil. Malheureusement, faire la sieste chez soi est un luxe pour certains d’entre nous. Il faudrait effectivement habiter à quelques minutes du lieu de travail ou carrément travailler à domicile pour pouvoir le faire.

Faire la sieste au bureau : où et comment ?

Faire la sieste au bureau n’est pas tellement recommandé car cela peut écorner votre image. Mais par la force des choses, c’est peut-être votre seule solution. L’idéal serait de s’enfermer dans son bureau, bien à l’abri des regards indiscrets. La salle de réunion (si personne n’y est) peut être une option. L’espace détente mise à disposition du personnel dans certaines entreprises fera également l’affaire. Au travail, il faut éviter de roupiller pendant de longues heures comme si vous étiez chez vous. Optez pour les micro-siestes qui ne durent pas plus de 15 minutes. Sur une chaise (idéalement un fauteuil), posez vos pieds à plat sur le sol. Mettez vos avant-bras sur les accoudoirs (ou à défaut sur vos cuisses). Veillez à ce que la base du dos soit bien collée au siège. Fermez les yeux et détendez-vous. Portez votre attention sur votre respiration. L’objectif : arriver à un niveau d’activité cérébral correspondant au sommeil léger.

Avez-vous pensé aux endroits publics ?

Certains endroits publics appellent au repos, mais tout dépendra surtout de votre capacité à trouver le sommeil. Certaines personnes y arrivent assez facilement sur les bancs d’un parc ou encore dans une barque. Même si à l’origine, l’endroit n’est pas fait pour ça, il est également possible de faire une bonne sieste sur les transats, les poufs ou les fauteuils très confortables de certains cafés, restaurants et autres, à condition de consommer évidemment. Divers lieux comme le Zen à Paris ont été spécialement conçus pour la sieste. Ce premier bar à sieste de la capitale vous propose de faire un petit somme dans un hamac ou dans un fauteuil, avec toute une gamme de soins en prime.

 

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