Achat de matelas : privilégier le prix ou la qualité ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

A première vue, un matelas est un élément banal. D’ailleurs, tous les matelas se ressemblent vaguement. Et pourtant, l’éventail des prix accuse un écart énorme. En cause, il y a la montée en gamme, les matériaux, la marque et le style.


Entre prix et qualité, comment faire le bon choix ?

Un bon matelas : rien que des avantages

Déjà un matelas, c’est le composant principal du lit. Il est possible de dormir avec un simple matelas posé à même le sol en se passant d’un sommier. Techniquement, on peut lui attribuer deux parties : l’accueil, c’est-à-dire la surface, et l’âme qui est au cœur de la structure. Ces deux parties coopèrent pour offrir une bonne réception du corps et un soutien durable. Lorsque ces éléments font parfaitement leur travail, la colonne vertébrale est maintenue dans une position physiologique, sans mauvaise posture, sans frottement douloureux. Vous pouvez bien respirer et vous relaxer pendant la nuit. Et comme un sommeil réparateur est primordial pour la santé, avoir le bon matelas est capital. Bien que le celui-ci ne soit pas le seul facteur favorisant un bon sommeil, il compte énormément.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Un matelas n’est donc pas qu’une simple mousse comme on pourrait parfois le croire. Toute une technologie a été développée derrière la fabrication des meilleurs éléments de literie.  On appelle « garnissage » la matière qui compose l’âme du matelas. Cela peut être du coton, des fibres, des ressorts ensachés, de la mousse polyuréthane ou de la mousse viscoélastique (pour les matelas à mémoire de forme). Le tout est ensuite enveloppé dans un coutil. Cette enveloppe est importante parce qu’elle absorbe l’humidité et donne une plus longue vie à la composition. Elle peut être en fibres naturelles, en coton, ou en lin. Son rôle est uniquement protecteur et il est préférable de ne pas l’écarter par souci de coût. Les écarts de prix des matelas sont aussi justifiés par la qualité de la finition. Vous ne paierez pas au même prix une mousse non recouverte et un matelas bien ficelé.

Prix ou qualité avant tout ?

Prenons exemple sur un matelas à ressorts ensachés. Dans les modèles pour une personne, le garnissage peut comporter 1000 ressorts. Plus il y a de ressorts, meilleur sera le support, mais il faudra aussi y mettre le prix. Pour le latex, c’est la hauteur de l’âme qui définit la fermeté du matelas. Plus d’épaisseur assure un meilleur soutien. Du côté des mousses, les plus denses soutiennent mieux l’ossature dorsale mais s’affichent aussi avec les coûts les plus élevés. Le prix est donc certes un facteur déterminant de l’achat, mais il vaut mieux ne pas compromettre la santé à long terme en se contentant d’un matelas au garnissage minable. Rappelez-vous toujours que vous l’utiliserez pendant un tiers de votre vie et qu’un sommeil réparateur est utile pour votre bien-être, et qu’au final, cela n’a pas de prix.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question