Matelas et hernie discale

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Des douleurs du dos au réveil ? Une hernie discale serait peut-être à l’horizon. En vérifiant l’état de votre literie, vous pourrez trouver une solution à ce problème, en attendant les autres traitements.

Hernie discale, c’est quoi exactement ?

La hernie discale, c’est tout simplement la sortie d’un disque au niveau de la colonne vertébrale. En fait, pour faciliter le mouvement de la colonne vertébrale, les os sont intercalés de sortes de coussinets appelés « disques intervertébraux ». Lorsque le dos subit une pression anormalement forte, ces coussins, un peu comme du caoutchouc, perdent leur élasticité et se glissent hors de leur emplacement initial. Le disque, à son tour, va causer une pression sur les nerfs qui passent derrière la colonne vertébrale. Cela déclenche alors des douleurs, des sensations d’engourdissement, des troubles de la motricité des bras et des jambes. La hernie discale peut se manifester de plusieurs façons. Si la kinésithérapie et la chirurgie sont nécessaires pour les cas graves, elles ne le sont pas pour tout le monde.

Douleurs dorsales et posture : le lien

Les douleurs dues à une hernie discale peuvent se manifester à tous les niveaux (nuque, dos, lombes) et sont souvent liées à la posture adoptée pendant le sommeil. En effet, si le lit est trop dur, il exercera une forte pression sur la nuque et le bassin. S’il est trop mou, la colonne vertébrale va être courbée, déviée de sa position naturelle. Dans ces deux extrêmes, la circulation du sang ne se fait pas correctement et quelques parties de la colonne seront étirées. Pire encore, l’immobilité cause des contractures au niveau des muscles du dos et épuisant les zones de contact avec le matelas.

Quel matelas pour ceux qui ont mal au dos ?

Parfois, les problèmes du dos surviennent lorsque celui-ci est chroniquement malmené dans la journée : on porte des objets trop lourds, on se courbe au constamment le travail, ou bien, on est juste en surpoids. Dans ces cas, il faudra ménager la literie pour que celle-ci ne soit pas un facteur aggravant des troubles déjà présents. Si vous avez déjà une hernie discale, il vaut mieux remplacer un vieux matelas. L’objectif reste de bien soutenir votre dos sans le courber de façon anormale. Le matelas à mémoire de forme semble le plus adapté. En fait, cette mousse viscoélastique retient les formes du corps de façon proportionnée.

Prévenez le mal de dos dû au matelas

On oublie vite que les matelas peuvent s’user. Le mal de dos est là pour nous rappeler qu’il est temps de penser à s’équiper de nouveau. Sinon, pour prévenir les petits soucis de dos, prenez soin de votre matelas. Retournez-le de temps à autre pour que toute la surface soit uniformément utilisée. Entretenez votre matelas, il vous récompensera en retour. La position de sommeil est un point à ne pas oublier. Même sur un matelas à mémoire de forme, il est préférable de vous mettre sur le côté. Ajoutez des coussins entre vos genoux au besoin, et faites attention à ne pas cambrer votre dos.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.