Matelas dur ou matelas mou ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Cette question souvent répétée par ceux qui voudraient trouver le bon équilibre entre santé et confort fait appel à la connaissance des facteurs qui interviennent dans un sommeil de qualité.

Des avis discordants sur la question « Matelas dur ou matelas mou »

Comme l’achat d’un matelas est assez conséquent sur le budget, et qu’on pense forcément à la durée d’utilisation, il est légitime de vouloir acquérir le bon matériel. On se demande donc parfois quel type de matelas nous conviendrait le mieux. De plus, les fabricants de lit offrent une gamme de plus en plus large pour toutes les exigences.

Ceux qui préfèrent un lit dur vous diront que les lits mous ne sont que des inventions récentes uniquement justifiées par le besoin de confort excessif.

Ceux qui préfèrent les lits souples argumentent que le corps a besoin de se reposer complètement.

Avec tous ces avis qui divergent, il est sûr qu’aucune réponse toute faite ne peut être apportée à cette question.

Le facteur physionomie

Le choix d’un matelas doit rester personnel. En fait, chaque individu est différent que ce soit pour la taille, le poids, la musculature, les habitudes de sommeil, les positions préférées, le style de vie… La physionomie entre en compte dans ce choix parce qu’une personne assez mince ne pourra pas forcément se sentir à l’aise toute une nuit sur un matelas trop dur, cela lui fatiguerait les points d’appui osseux. De même, une personne corpulente s’enfoncerait dans un matelas mou. Une personne affaiblie ne va pas pouvoir bouger dans un matelas trop souple.

Des astuces sur le choix d’un matelas

Que vous ayez décidé de prendre un matelas en mousse, en latex ou en matière synthétique, notez votre morphologie pour parfaire votre choix et n’hésitez pas à essayer avant de conclure. Si vous pesez moins de 50 kg et que vous mesurez jusqu’à 1,60m, prenez un matelas souple. Si vous pesez dans les 70 kg et que vous mesurez jusqu’à 1, 80m, vous pourrez prendre un matelas mou. Si vous êtes de petite taille mais d’un poids plus conséquent, optez plutôt pour un matelas ferme ou très ferme. Par exemple, si vous mesurez 1,70m et que vous pesez 90 kg, vous ne trouverez le confort de couchage que sur un matelas ferme. De même, si votre taille est de 1,70m et que vous pesez plus de 100 kg, seul un matelas dur pourra soutenir suffisamment votre dos. Mais en général, les matelas fermes conviennent à la moyenne des individus.

Des matelas sur mesure

Ce ne sont là que des exemples pour illustrer l’importance de la stature et du poids. Mais un lit confortable requiert aussi un sommier solide qui respire. Chez certaines personnes, le mal de dos ou l’immobilité exigent des matelas spéciaux. Si vous souffrez des lombes, prenez un matelas à la fois épais et ferme avec un sommier à lattes. Si vous êtes très musclé, vous n’aurez pas de problèmes avec un matelas très mou. Sinon, les matelas orthopédiques ou à mémoire de forme sont une excellente option pour avoir une surface qui tienne durablement le dos sans épuiser les cervicales.

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question