Matelas couffin

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Chez le bébé, le sommeil est d’une importance telle que le choix de son matelas n’est plus un acte anodin. Rappelez-vous quand même que pendant sa première année de vie, il passera plus de la moitié de son temps dessus. En prévision des déplacements, comment faire cet achat ?

Matelas couffin, la sécurité avant tout

Durant les premiers mois de vie, bébé passera plus de 20 heures à dormir paisiblement sur son lit chaque jour. Si vous avez choisi de le mettre dans son berceau, vous allez devoir évidemment trouver le bon matelas à sa taille. Pour le bien-être et la santé de ce petit bout qui a encore énormément besoin de câlins, optez pour des matières douces, naturelles comme le coton ou le bambou. Un matelas suffisamment épais, donc avec plus de 10 cm de hauteur sera idéal pour soutenir parfaitement le petit dos en formation. Faites toutefois attention de ne pas le prendre trop épais pour la sécurité de votre bébé. La règle veut qu’un couffin mesure toujours avoir au moins 20 cm de hauteur pour éviter le risque de chute.

Des matelas couffins pour tous les goûts

Quant à la forme, elle n’est limitée que par votre imagination. Ce lit en osier muni d’anses ressemblant vaguement à un sac est pratique pour transporter bébé, mais ne doit pourtant pas prendre la place du siège auto. L’idée est de garder bébé endormi au calme pour qu’il puisse continuer à s’endormir même si vous êtes dans une pièce à laquelle il n’est pas habitué. Les fabricants proposent des matelas rectangulaires ou encore ovales. Si votre couffin a une forme exceptionnelle, sachez que les personnalisations sont toujours possibles auprès des artisans. En fait, le centre du matelas est fait d’ouatine ou de fibres naturelles comme la fibre de coco, et l’enveloppe peut être déclinée en laine.

Où acheter un matelas pour couffin ?

Des mamans se demandent si la literie de bébé peut être achetée d’occasion. Le couffin ou le berceau peuvent très bien être récupérés dans le vide-grenier du voisin. Assurez-vous seulement que les anses soient encore bien solides. Mais évitez surtout d’acheter un matelas récupéré quand il est difficile de déterminer la qualité du support et l’état d’usure des composants. Evidemment, les matières hypoallergéniques sont les plus recommandées et peuvent être retrouvées sur les sites marchands. Les matelas à double face servent plus longtemps parce qu’ils peuvent être retournés régulièrement et aérés correctement.

Quelques précautions à l’achat d’un matelas pour couffin

Un matelas trop petit est dangereux pour votre bébé qui pourrait avoir ses pieds coincés sur les bords lorsqu’il se retourne. Trop grand, il va étirer le sac ou être bombé au centre et va devenir inconfortable. Achetez-le toujours dans la taille la plus proche du couffin. Ne manquez pas de vous procurer une housse pour préserver au maximum la propreté de l’ensemble car vous le savez bien, les taches sont souvent prévisibles quand on a un tout petit. Sur cette question d’ailleurs, un coutil en PVC est toujours plus facile à nettoyer que le coton et le polyester.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question