Mal de dos et sommier

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le sommier est comme le squelette d’un lit. Que l’on souffre ou pas du dos, un bon sommier est déjà une prévention de l’apparition de lombalgies. Si les experts en literie avancent que 40% du confort d’un lit est offert par le sommier, il est capital de le choisir soigneusement.

Le sommier à lattes nues

Utilisé en complément d’un matelas en mousse, le sommier à lattes en bois simples maintient le poids réparti sur le lit. Ce sommier est constitué d’un cadre rectangulaire sur lequel sont plantées des lattes espacées, gage d’une bonne aération. En plus, le bois a l’avantage d’être résistant mais flexible. Il convient aux personnes qui ont mal au dos mais qui ne présentent pas de déformations de la colonne vertébrale, comme une cyphose ou une scoliose. En cas de maux de dos déjà chroniques, il vaut mieux adopter un sommier à lattes additionné d’un matelas en mousse à mémoire de forme plutôt que de dormir sur un matelas directement étalé au sol. Enfin, ce type de sommier est préférable aux sommiers durs. Mais si votre sommier est déjà dur, vous pouvez le coupler avec un surmatelas en mousse.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est une version plus esthétique du sommier à lattes puisqu’il s’agit d’un cadre muni de lattes mais couvert d’un tissu appelé « coutil » sur toute la surface. Ce style de sommier s’avère confortablement mais requiert un bon entretien car il est peu ventilé. Les fabricants utilisent de la fibre de bambou, un matériau répulsif contre les acariens pour en assurer l’hygiène. Il existe deux types de sommier à tapissier. Dans le premier modèle, les lattes sont couvertes comme décrites plus tôt. Ce type convient aux matelas en mousse. Dans le second modèle, les lattes sont visibles. Ce type présente les avantages en matière d’hygiène puisque le matelas est quand même ventilé. Tous les deux conviennent à ceux qui ont mal au dos du moment que la matière est assez rigide tout en étant flexible et que le matelas est approprié.

Les autres choix de sommiers

Destiné uniquement aux matelas à ressorts, il reste le sommier à ressorts qui offre du moelleux aux dos éprouvés. Cette catégorie présente l’avantage d’être souples. Malheureusement, le soutien n’est pas modulable et la fermeté ne peut être réglée. Privilégiez les ossatures en bois massif car elles sont solides, durables et confortables tout en étant écologiques. Hêtre, merisier, chêne, le choix est large du côté du matériau. Comme le sommier constitue plus ou moins un amortisseur sur les mouvements corporels, prenez-le plus ferme à mesure que le poids de la personne est élevé. Si vous souffrez énormément du dos, le summum du confort se trouve dans les sommiers à plots qui maintiennent sur tous les points. A la fois fixe et mobile, il est aussi bien ventilé. Enfin, ce sommier convient à n’importe quel type de matelas : latex naturel, mousse ou mousse à mémoire de forme. Evitez les sommiers planchers trop fermes ; ils ne seront en aucun cas bénéfiques pour votre dos.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.