Mal de dos et oreiller

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Une mauvaise position des vertèbres du cou peut engendrer des inflammations des tendons et des muscles. Pour un sommeil en toute sérénité, le choix d’un bon oreiller s’avère donc capital.

Le rôle de l’oreiller

En literie, le matériel forme un tout indissociable qu’il faut bien composer pour la santé et le bien-être. Maintenir vos cervicales, voilà le premier rôle de l’oreiller. Les vertèbres de votre cou sont un prolongement de votre colonne vertébrale mais font aussi le lien avec votre tête. Cette partie de votre anatomie contient beaucoup de gros nerfs et de grands vaisseaux. Il est donc tout à fait normal de devoir protéger votre cou même si les muscles sont là pour couvrir les structures nobles. D’ailleurs, si votre immobilité nocturne ou une quelconque pression inadaptée abime cette zone, ce seront d’abord vos muscles qui vous feront mal. L’oreiller est là pour tenir votre colonne vertébrale dans l’axe. Certaines personnes peuvent s’en passer par habitude ou du fait de leur anatomie.

Une grande gamme de choix

Pour répondre à ce besoin de confort, les spécialistes en literie exploitent de nombreux matériaux ayant chacun leurs particularités. La mousse ferme de polyuréthane ou de latex présente l’avantage d’un excellent maintien de la région du cou tout en étant élastique, ce qui limite la résistance au cours des mouvements. Elle ne se déforme pas et peut durer jusqu’à 10 ans. Les matières synthétiques comblent bien le creux de la nuque mais perdent assez vite de la fermeté et il faudra les changer au bout de 3 ans. Elles existent aussi en fibres anallergiques. Le duvet affiche l’avantage d’être douillet mais ne convient pas à ceux qui ont des allergies aux plumes. Le format standard mesure 65 cm x 65 cm mais il est actuellement possible de trouver des oreillers rectangulaires ou sous d’autres formes. Les oreillers ergonomiques, présentés sous forme de vagues, ont été créés pour soutenir à la fois la nuque et les épaules. Ce sont d’excellentes alternatives pour ceux qui ont mal au dos ou qui souffrent de migraines matinales. Leur composition en latex naturel assure leurs propriétés hypoallergéniques.

Comment choisir son oreiller ?

Pour ne pas trainer des douleurs des cervicales toute la journée, choisissez votre oreiller en tenant compte de votre position de sommeil habituelle et de votre carrure. Soyez sûr d’avoir la tête bien détendue. Les oreillers épais s’adressent aux personnes aux épaules larges et qui s’allongent sur le côté pour dormir. Un modèle allant jusqu’à 12 cm d’épaisseur conviendra. Si vous êtes plus menu au niveau de la carrure, prenez un modèle de 8 cm d’épaisseur. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, ce qui est déjà une position assez inconfortable en elle-même, utilisez plutôt un oreiller plat. Par contre, si vous vous allongez souvent sur le dos, vous pourrez vous passer d’oreiller. Concernant la question de fermeté, le choix est laissé à la perception de chacun. Toutefois, les oreillers les plus fermes restent les modèles en mousse synthétique.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question