Lit en bois ou dans une autre matière ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le lit est pratiquement le meuble le plus utilisé au quotidien.

On dort dessus, on s’y allonge pour d’autres activités (lecture, utilisation du téléphone portable, etc…).

Il se doit d’être assez solide pour supporter notre poids et soutenir convenablement nos vertèbres et doit donc être réalisé avec des matériaux résistants.


Pourquoi opter pour un lit en bois ?

En parlant de « lit », on a généralement en tête l’image d’un lit en bois. Ce dernier est effectivement la matière utilisée depuis des siècles pour la création de nombreux meubles. Il offre multiples avantages. Dans des temps anciens, cette ressource était beaucoup plus facile à trouver et à exploiter. Les bucherons n’avaient qu’à couper un arbre et le menuisier faisait le reste. La solidité dépendra évidemment du savoir-faire de l’artisan mais également du type de bois utilisé (pin, palissandre, ébène…). Actuellement, le bois est encore utilisé, toutefois, d’autres critères comme la décoration sont à prendre en compte. Un lit en bois offre un aspect plus naturel à une pièce. Autre avantage : il se peint très facilement. Un bon coup de peinture à l’huile et vous obtenez un lit personnalisé. Le principal inconvénient du lit en bois, ce sont bien les grincements qui apparaissent à la longue et qui vous privent de toute intimité. Au fil des mois, vérifiez l’état de la structure du lit. N’hésitez pas à solidifier les jointures dès les moindres signes d’affaiblissement.

Pour un lit, les métaux peuvent être un choix très judicieux

Pour la fabrication d’un lit, si le bois a un charme naturel inégalé, le métal a d’autres avantages à prendre en considération. Déjà, avec l’évolution technologique, ce matériau permet de réaliser de très beaux ouvrages. Il se plie à souhait entre les mains d’un très bon artisan. Le métal permet de créer des lits à la fois légers mais particulièrement solides. C’est une option si vous avez des enfants qui vont sautiller d’un lit à l’autre. Par sa solidité, le métal est conseillé pour la fabrication de lit en mezzanine. Le métal peut également être personnalisé à souhait. Il se peint assez facilement. Il faudra toutefois penser à décaper pour retirer l’ancienne couche de peinture. Le principal inconvénient d’un lit en métal est certainement la rouille. N’hésitez pas à vérifier périodiquement l’état de la structure métallique.

Et si vous utilisez d’autres matières pour la tête de lit ?

Si pour le sommier il faudra choisir une matière assez solide, pour la tête et le pied du lit, le choix est beaucoup plus large. Ces éléments peuvent effectivement être réalisés avec d’autres matières pour les rendre plus esthétiques. Sur la structure de base, il est possible de tendre un tissu décoré. Les professionnels du textile sauront vous conseiller. Sachez que certains tissus sont traités contre le feu et réduisent donc les risques d’accidents. Pour rendre le lit plus luxueux, vous pouvez également opter pour le cuir. Ce matériau précieux mettra en valeur le style contemporain ou classique de votre chambre. D’autres matières comme le rotin ou le bambou sont également conseillées, il y en a pour tous les goûts.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question