Les matelas anti-escarre

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

L’escarre, cette plaie naissant sournoisement sur les parties du corps du malade causée par le frottement du lit est un fléau qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Des matelas spécialement conçus pour réduire le risque de survenue de ce type de plaie sont évidemment sur le commerce. Parlons-en.

Matelas anti-escarre, un outil thérapeutique préventif

Tout d’abord, connaitre l’escarre permet d’éviter le problème. En effet, quand un malade reste longtemps au lit, comme c’est le cas lors d’un accident vasculaire ou une immobilité suite à une fracture, les points d’appui de son corps sur le matelas vont être mis à mal. Le frottement des draps, l’humidité causée par la transpiration, l’insuffisance de la circulation du sang dans le membre, vont contribuer ensemble à créer une irritation de la peau. Ce n’est que le début puisque cette irritation va se transformer ensuite en une plaie béante qui pourrait s’infecter à son tour. Le stade ultime difficile à guérir est atteint lorsque la peau ne se renouvelle plus. La douleur sera atroce, ce qui augmentera encore plus la souffrance du patient. Il vaut donc mieux éviter la pathologie autant que possible.

Matelas anti-escarre, une prescription selon les besoins

Savez-vous que même les personnes qui ne sont pas alitées à longueur de journée peuvent aussi bénéficier des propriétés d’un matelas anti-escarre ? En fait, l’action principale de ce type de matelas réside dans la répartition des pressions du corps. En termes simples, le poids et les zones d’appui sont distribués pour que le sang circule mieux. Les experts médicaux, en collaboration avec la Sécurité Sociale utilisent souvent l’échelle de Norton pour catégoriser le risque pour une personne d’avoir des escarres. Cette échelle fait appel aux conditions physiques, mentales de la personne, ainsi que le degré de mobilité, l’activité et la continence.

Des critères pour un bon matelas anti-escarre ?

On vous a prescrit un matelas anti-escarre, mais le choix reste difficile à faire ? Votre achat doit être guidé par l’état de la personne qui va l’utiliser et sa corpulence. Un matelas anti-escarre peut être posé sur un support dynamique (comme c’est le cas des matelas munis d’un support à air) ou sur un support statique (comme les matelas à eau). Pour un risque faible, un matelas en mousse fera l’affaire. Lorsque la probabilité de développer une escarre est plus élevée, un matelas en mousse d’une densité plus élevée est aussi requis. Il faut alors compter plus de 37 kg/m3. Enfin, si l’escarre est déjà présente ou si le risque est évident, un matelas à air est plus recommandé. Celui-ci sera idéalement relevable au niveau du buste et des pieds.

Le prix des matelas anti-escarre: un argument de poids

Il est possible de se procurer un matelas anti-escarre dès 90 €, notamment du côté des mousses. Les matelas destinés au traitement des plaies déjà installées coûtent de 1000 à plus de 3000 € pour les marques chevronnées. Sinon, vous pouvez toujours compter sur un remboursement partiel de la Sécurité Sociale sous certaines conditions, et uniquement lorsque l’achat est fait sous prescription.

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.