La chambre Montessori, un espace zen !

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Elle fait de plus en plus d’adeptes. La chambre d’inspiration Montessori a pour objectif de faciliter l’autonomie de votre enfant. Zen, inspirante et sécurisée, l’espace de vie de votre enfant dès 6 mois est facile à aménager. Voici comment.

La philosophie Montessori

Exprimée dans les travaux de Maria Montessori, l’importance de donner à l’enfant un environnement qui le laisse évoluer librement, est devenue la motivation de beaucoup de mamans. Ce médecin italien à l’origine de la fameuse pédagogie qui porte son nom s’est consacrée à offrir aux enfants une éducation qui veille à un développement à la fois spirituel et physique. Cette pédagogie encourage le déplacement et l’exploration comme nourritures de l’âme de l’enfant. Il ne s’agit donc pas de remplir le cerveau de connaissances théoriques mais plutôt de laisser l’enfant s’inspirer de l’environnement puis de s’exprimer pour savoir.

Exit le lit à barreaux

Comme dans toutes les autres chambres, le lit est la pièce qui domine dans cette chambre installée dans une tendance minimaliste. Le lit, fait d’un matelas au sol, prendra idéalement un coin. Vous prendrez soin de couvrir les murs autour avec des coussins pour isoler du froid. Le lit peut être posé sur un socle pour que le matelas puisse respirer. L’idée est de laisser l’enfant libre de ses mouvements sans risque de tomber. Essayez aussi le lit pour vérifier qu’aucune lumière n’arrivera directement dans les yeux de votre enfant.

Une déco limitée à l’essentiel

Pour la décoration, oubliez le cliché de la pièce remplie de jouets, avec les cubes de construction partout, le coffre à jouets qui déborde et les murs remplies d’images colorées. Montessori privilégie la simplicité. Par exemple, les murs resteront blancs ou seront idéalement peints de couleurs chaudes ou pastel. Quelques tableaux avec deux tons de couleurs suffisent amplement. L’association noir et blanc est très présente. Les meubles seront limités des étagères aux bords arrondis où seront placés quelques livres auxquels votre enfant pourra avoir accès dès le réveil. Le miroir est un élément essentiel pour l’épanouissement des sens mais il doit être sécurisé. Mettez-le à sa hauteur, cela lui fera plaisir de se voir dedans.

Des jouets peu encombrants

La chambre de votre enfant est conçue pour lui laisser la liberté de jouer, de rouler, de marcher et de s’asseoir. Selon son âge, vous pouvez accrocher un mobile près de son lit. Parmi les jouets d’éveil, privilégiez les puzzles à encastrement, les anneaux en pyramide, les blocs et les instruments de musiques miniatures. Le bois poli est le matériau de prédilection de Maria Montessori dans le choix des jouets.

La sécurité d’abord

Dans la chambre Montessori, les objets sont à la portée des petites mains. Il est donc indispensable de penser à la sécurité lorsque vous l’aménagez. Prévoyez des protections sur les prises électriques, des protections au niveau des fenêtres et des barrières au cas où la porte de la chambre donnerait sur un escalier. Le lit est censé être facile à grimper, mais un tapis de jeu placé à côté ne serait pas superflu.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.