Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Les matelas usagés, mais aussi les sommiers, sont aujourd’hui pris en charge par des sociétés privés pour recyclage.

Transformer un matelas en canapé

Si votre matelas est en relativement bon état et surtout sain, vous pouvez facilement le transformé en canapé et d’autant plus si vous disposez déjà d’une armature de canapé ou que vous avez sous la main des planches et quelques clous.

Après avoir installé votre matelas sur son armature, il ne vous restera plus qu’à trouver, on confectionner, une housse.

Si vous estimez que cette transformation de votre matelas en canapé est peu adapté à votre confort dans le salon de votre habitation, vous pouvez installer ce canapé dans une salle de jeu, dans un garage ou même dans votre jardin pour les douces soirées d’été.

une banquette avec un vieux matelas

un canapé extérieur avec un vieux matelas

Faites de l’art avec votre Matelas

Les matelas composés de ressort peuvent être à l’origine de créations artistiques. Par exemple, en 2008, le concours « Discarded Dreams » a proposé à des articles de composer des œuvres avec de vieux matelas.

Faites de la déco avec vos vieux matelas

Les matelas à ressort sont particulièrement adaptés à la décoration. Les ressorts peuvent facilement trouver un usage dans votre maison ou votre extérieur. Ils peuvent par exemple servir à se constituer une cave ou en lampadaire!

des ressorts de matelas transformés en  repose bouteilles

des lampes avec des ressorts de matelas

Décomposer votre matelas

Certains modèles de matelas sont composés de matériaux pouvant être réutilisés dans notre quotidien. Par exemple, les ressorts, la garniture ou même le revêtement peuvent être récupérés et ainsi débuter une seconde vie.

Faites du compost avec votre matelas

Il est possible en désossant un matelas de donner un coup de boost à son compost. Si la garniture du matelas est naturelle, vous pourrez l’insérer dans votre bac à composte.

Si vous comptez également vous débarrasser de votre sommier, pensez à utiliser les lattes de ce dernier pour vous fabriquer une nouvelle boîte à compost!

Offrez votre matelas à vos animaux

Les vieux matelas, tant qu’ils sont encore sains, peuvent être de jolis cadeaux pour nos animaux. Les matelas pour bébés, de petites dimensions, sont particulirèement adaptés pour nos amis les chats!

Finalement, je veux me débarrasser de mon matelas

Tournez vous vers votre entourage

Si finalement, vous abandonnez l’idée de recycler votre matelas, pensez à parler à votre entourage de son existence. Les matelas trouvent généralement très vite preneur.

Proposez votre matelas à un refuge animalier

Une autre solution est de proposer aux refuges animaliers vos matelas. Vous ferez ainsi le bonheur de chiens trop mignons.

Contactez Emmaüs

Si votre matelas est en très mauvais état, vous pouvez contacter l’association Emmaüs. Elle peut en effet reprendre votre matelas dans le cadre de son service de récupération/recyclage des vieux matelas.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email