Différences entre futon et vrai lit ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le choix du lit reste une question capitale pour le bien-être. Depuis que la culture orientale a gagné en reconnaissance, la literie n’a pas été épargnée. Avec l’intérêt croissant envers les futons, de plus en plus de personnes adaptent leur couchage à la mode japonaise.

Comment distinguer le futon du lit classique ?

Un lit ou futon ?

Le futon est un élément de couchage. Nous nous préserverons de l’appeler « lit » bien que ce soit le lit utilisé traditionnellement par les Japonais pour le démarquer de notre literie habituelle.

Le futon bénéficie d’une belle réputation car en plus d’être fait avec des matériaux peu polluants, il est très confortable. Si vous avez déjà été dans une chambre d’inspiration japonaise, vous auriez remarqué que le lit n’est pas omniprésent en journée.

Le soir, on sort son futon de l’armoire et on le déplie et on le pose au sol. Vous aurez donc compris que le « matelas » japonais n’est pas épais. Un vrai futon a environ 5 cm d’épaisseur. Dans ce fin élément de couchage robuste se superposent des couches de coton cardé, parfois additionnée d’une couche intermédiaire de latex. Le futon est souple mais résistant.

La qualité de sommeil est-elle au rendez-vous avec un futon ?

Pour les habitués d’un matelas régulier, le futon peut paraitre trop fin et donc trop rigide. Certains avouent même en superposer plusieurs pour avoir la sensation de dormir sur un vrai lit. Cette appréciation est bien sûr subjective. Si vous avez des problèmes de dos, le futon peut améliorer votre sommeil. Mais à qualités égales, un matelas classique et un futon apportent la même qualité de sommeil, pour peu qu’ils soient adaptés à la morphologie et au poids du dormeur. Le futon est fabriqué en coton, une matière qui diffuse chaleur et fraicheur selon la température ambiante. Le coton affiche aussi une capacité d’absorption remarquable, d’où le confort.

Et la question de l’entretien ?

Tout comme les vrais lits, le futon se décline en matelas et en canapé.

Les plaques de coton qui le constituent le rendent facile à nettoyer.

Comparé au lit classique, le futon est tout autant stable. C’est une excellente alternative pour les petits intérieurs et pour les amoureux du Feng Shui.

Il n’est seulement pas adapté aux revêtements de sol comme la moquette. Du point de vue longévité, le futon est de loin comparable à un matelas mousse de la même épaisseur. Ses adeptes savent parfaitement que sur la durée, il peut battre les autres types de couchage à plate couture. Cela implique toutefois un entretien minutieux. Pour ne pas user son futon avant l’heure, il faut l’utiliser avec un tatami. Ce dernier servira de support, tout comme le sommier le ferait avec un matelas classique. Si le futon est rembourré d’une couche en latex, il vaut mieux lui associer une sorte de sommier à lattes rigides. En utilisant les deux faces en alternance, on le garde plus longtemps. Il faudra aussi penser à le rouler pour éviter que le coton ne se tasse.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question