Des boules Quies pour mieux dormir

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Votre sommeil est d’une importance capitale. Si vous êtes sensible à la nuisance sonore, pensez aux boules Quies pour retrouver la quiétude. Explorons l’efficacité et les limites de cette solution d’appoint qui est fortement accessible.

Les boules Quies, c’est quoi exactement ?

Les boules Quies existent depuis 1918 et doivent leur ingénieuse invention à un pharmacien parisien. Le mot « Quies » provient du latin « calme » et a été choisi en référence à l’objet qui sert à se protéger les oreilles des bruits indésirables. Le modèle d’origine de la boule que l’on connait actuellement était différent. Il était fait d’un amalgame de coton et de cire. Bien que ce mélange soit encore fabriqué aujourd’hui, le nombre de matériaux et de modèles développés par l’entreprise s’est extrêmement accru. L’entreprise, alors créée en 1921, a déposé la marque Quies, devenue depuis ces dernières décennies une référence en matière de protection auditive. Les boules fabriquées avant les années 50 étaient faites à la main. De nos jours, 60 millions de boules sortent des usines Quies, en plus d’autres accessoires comme des sprays contre les ronflements ou des bandeaux d’oreilles en néoprène.

Les actions de la boule Quies

En tant que bouchon d’oreille, la boule Quies diminue évidemment la perception du bruit autour. Elle peut donc faciliter l’endormissement aux personnes qui ne supportent pas le bruit. Elle maintient dans le calme de nuit comme de jour, dans la rue comme chez soi. Mais son utilité ne se résume pas à instaurer la quiétude. La boule Quies peut s’avérer utile pour protéger du risque de surdité, lorsque le milieu professionnel est exposé à des bruits très intenses et continuels (utilisation de grues, par exemple). Pour les personnes qui ont le conduit auditif sensible, la boule Quies protège l’oreille interne en diminuant l’écart de pression avec l’extérieur, un phénomène courant lorsqu’on voyage en avion. De même, la boule Quies protège les oreilles de l’entrée d’eau lors d’activités aquatiques.

Les types de boules Quies

Les boules Quies sont disponibles dans toutes les pharmacies et dans les enseignes de grande distribution. Le choix est large et s’adapte à vos besoins. Il existe des bouchons à usage unique qu’il faut modeler avant d’être posés afin qu’ils prennent bien place dans le conduit auditif. A l’inverse des jetables, il y a des bouchons réutilisables. Ce deuxième modèle en caoutchouc épouse déjà la forme du conduit auditif, et se décline en plusieurs tailles. Mais comme ces bouchons sont à réutiliser, ils doivent être soigneusement nettoyés. Certains bouchons en fibre ou en mousse nécessitent un façonnage préalable. Mais la fameuse boule Quies peut être fabriquée sur mesure après moulage de l’empreinte des oreilles et conception dans de la silicone.

Précautions d’usage

Nettoyez-vous soigneusement vos mains avant le modelage de vos boules Quies et leur introduction dans l’oreille. Ces bouchons réduisent le niveau sonore extérieur jusqu’à 35 dB. Si cela s’avère insuffisant, optez pour des protections plus adaptées ou cumulez les effets de boules Quies jetables et d’un bouchon d’oreille à arceau.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question