Couverture et nettoyage, comment ça marche ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

01La question revient souvent : à quelle fréquence le linge de maison doit-il être lavé ? En effet, tout ne se salit pas en même temps, on ne lave donc pas tout en un lot. Y a-t-il un rythme idéal pour que le linge de lit soit propre sans devoir s’user prématurément ?

La pratique en hôtellerie

Dans les hôtels, le linge de chambre est nettoyé en fonction de l’usage. Par exemple, les draps sont changés et lavés tous les jours, les taies également. Par contre, les oreillers peuvent attendre un an pour passer au nettoyage. Le linge de surface passe donc très souvent à la lessive. Si après la sortie des clients, le personnel remarque des taches, les couvertures sont envoyées au lavage. Par contre, en absence de taches, le lavage profond se fait annuellement. Certains hôtels opèrent des séances lessives tous les 6 mois sur leurs couvertures, et ce, par roulement. Bien entendu, on ne peut pas comparer la disponibilité des femmes de chambres qui ne sont là que pour 20 minutes de ménage au quotidien, avec ce qu’on ferait chez nous à domicile.

Le lavage chez vous

Ces données ne sont qu’indicatives car les professionnels de l’hôtellerie fonctionnent tous différemment. Chez soi, le lavage des couvertures va dépendre de la matière, de l’usage qu’on en fait et des moyens de nettoyage disponible. Vous ne laverez pas de la même façon une couverture délicate en laine, et une couverture en polaire ou en mohair. De même, la fréquence de lavage ne sera pas identique pour une couverture que vous n’utilisez qu’en hiver et une couverture que vous prenez sur vous toutes les nuits de l’année. Une transpiration excessive ou l’utilisation d’une couverture sur une personne malade va aussi conditionner cette fréquence de lavage. Enfin, si vous vous servez d’une machine à laver, vous procèderez autrement qu’avec une lessive à la main.

Le lavage correct de la couverture en laine

Pour un lavage en machine, veillez surtout à bien suivre les instructions de l’étiquette (température, produits détergents). Habituellement, le programme de lavage à froid spécial laine avec une lessive adaptée ne fera aucun mal à votre couverture. Si vous allez en laverie, où les machines disposent de grands tambours, optez pour le cycle de lavage spécial laine, mais apportez vous-même votre lessive habituelle. Pour un lavage de vos couvertures à la main, vous pouvez vous servir de votre baignoire, la remplir d’eau et de copeaux de savon de Marseille. Frottez la couverture délicatement et laissez-la dans l’eau une dizaine de minutes. Evitez de la tordre durant le lavage. Il vaut mieux la presser dans vos mains. Rincez-la et posez-la de manière à s’égoutter lentement pour sécher à l’air libre.

Les astuces pour un séchage rapide

Lorsque l’excès de liquide est passé, vous pouvez mettre la couverture en boule dans des serviettes éponge. Pressez ensuite dessus avant d’étaler la couverture à l’air. Evitez de repasser la couverture. Un coup d’air froid avec le séchoir lui sera plus bénéfique.

 

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.