Comment s’y retrouver dans les prix des matelas ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Dans les dédales des magasins de literie, il y a de vraiment de quoi se perdre. L’éventail des prix des matelas est large et la qualité n’est pas toujours traduite par les chiffres de l’étiquette non plus. Comment trouver alors le matelas qui vous servira sans que vous n’ayez à vous ruiner pour l’avoir ?

Les prix des matelas dépendent des gammes

A l’achat d’un matelas, vous n’achetez pas que de la mousse. Le processus de fabrication d’un bon matelas génère des coûts.

Les matelas en mousse polyéther coûtent entre 200 et 400 euros pour une densité inférieure à 25 kg/m3, et plus de 500 euros en haut de gamme.

La deuxième catégorie de mousse est le polyuréthane et affiche une densité plus élevée, donc une capacité de soutien plus renforcée. Les prix dans cette catégorie peuvent aller de 400 à 600 euros pour la gamme basique et peuvent s’élever entre 600 et 1000 euros à mesure que l’on monte en gamme.

Quand vous allez en magasin de literie, il vaut mieux définir à l’avance les caractéristiques de votre lit : lit simple ou double, ou même King Size, car les montants des factures varieront en fonction de la gamme comme des dimensions.

Des prix de matelas relatifs aux matières

Comment les dimensions influencent les prix ?

Vous n’achèterez pas au même tarif un matelas pour une personne et un matelas pour deux personnes.

De même, l’épaisseur de l’âme du matelas cause des différences de coûts. Il y a des matelas en mousse de 10 cm de hauteur, de 12, de 16 et même de 20 cm. Il existe aussi des surmatelas plus fins pour étoffer la literie. Plus le matelas est épais, plus le coût va augmenter. Pour les matelas à ressorts, on peut avoir des lits simples aux environs de 350 euros et des lits doubles à plus de 500 euros. Mais là encore, la notion de gamme doit être prise en compte. On n’achète pas au même prix la fabrication locale et les matériaux à bas coût de revient.

Comment choisir un matelas en tenant compte de la qualité ?

Le choix d’un matelas reste une question très subjective, parce que les goûts priment toujours. Mais un bon vendeur saura vous conseiller pour que votre achat soit personnalisé.

Mais qu’attend-on vraiment d’un matelas ?

Evidemment, un soutien efficace pour le dos vu qu’on aspire à avoir un sommeil reposant. Quitte à payer cher, investir dans cet élément de la literie revient à payer pour son confort et sa santé sur du long terme. Bien sûr, un prix élevé n’est pas toujours la garantie d’une belle qualité. Il vous faudra vous renseigner sur les matériaux qui composent le matelas, l’origine de la fabrication, l’authenticité du garnissage, la robustesse de la suspension. Soyez prudents car comme dans tous les domaines, les petits futés peuvent tenter de vous vendre cher des produits low-cost.

En somme, les avis sur les meilleurs matelas resteront tranchés, mais les chiffres d’une étiquette ne représenteront pas toujours la qualité. Essayer les matelas avant de se décider serait plus judicieux.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question