Comment enlever une tâche d’urine sur un matelas ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

En plus d’être désagréable à voir, de l’urine sur un matelas alourdit l’odeur de la pièce. Pour un matelas remis à neuf, prévoyez du temps et des bons produits. Cela peut être contraignant mais faisable en suivant les quelques conseils que nous vous prodiguons ici.

Ce qu’il vous faut pour nettoyer de l’urine sur un matelas

Déjà, prévoyez du temps. Opérer le matin vous garantit d’avoir votre matelas sec le soir. Vous pourrez alors l’utiliser pour vous coucher. Ensuite, munissez-vous de quelques ustensiles avant de commencer pour ne pas devoir en chercher pendant que vos mains sont trempées. Si la tache est déjà sèche, vous aurez besoin d’une éponge et d’un aspirateur. Si elle est récente, il vous faudra une éponge et plusieurs chiffons. Pour la préparation de la solution de nettoyage, préparez aussi un petit doseur (une tasse fera l’affaire), un vaporisateur, des gants de ménage, une bassine, une cuillère et un séchoir ou un ventilateur. Du côté des produits, vous devriez avoir sous la main de l’eau évidemment, du borax, du vinaigre et de l’alcool.

Sinon, vous pouvez aussi acheter des produits nettoyants déjà prêts, du peroxyde d’hydrogène ou de l’ammoniaque (bien que son odeur soit repoussante). Rassemblez tout ce qu’il vous faut, puis dégagez le matelas du sommier si la tâche est étalée.

Enlever les taches récentes d’urine

Lorsque l’infiltration d’urine est encore humide sur le matelas, utilisez l’éponge pour retirer le maximum d’humidité même s’il vous faut la passer plusieurs fois sur la zone entachée. Essorez et recommencez en diluant avec un peu d’eau pour faciliter l’opération. Un peu d’alcool à 70° ou de vinaigre blanc permettra de désinfecter la partie humide car les germes auront eu le temps de se répandre. Séchez ensuite la partie humide en utilisant un ventilateur ou en la laissant aérée toute la journée sous le soleil. Vous pouvez aussi mélanger du peroxyde d’hydrogène à 3% avec du bicarbonate de soude et utiliser ce mélange pour nettoyer les grosses taches d’urine. Le travail sera plus simple avec un vaporisateur. Un peu de savon liquide dans le mélange le fera mousser. Ne composez les solutions qu’au moment de l’utilisation pour qu’elles gardent leur efficacité et préparez-en juste pour une utilisation car elles ne se conservent pas.

Enlever les taches sèches d’urine sur un matelas

Pour faciliter l’élimination des taches sèches d’urine, prenez un peu d’eau et imbibez-en la zone concernée. Il ne s’agit pas de mouiller entièrement le matelas mais seulement de faciliter la pénétration des produits de nettoyage. Utilisez la poudre de borax pour étouffer l’odeur de l’urine et couvrez le matelas. Munissez-vous de gants lorsque vous manipulez le borax qui est connu pour être irritant et toxique. Pour bien agir, le borax doit pénétrer profondément dans la mousse du matelas. Procédez ensuite au séchage ou laissez juste le matelas au soleil. Une fois que la partie nettoyée est sèche, vous pouvez aspirer pour vous débarrasser de la poudre restante. Le matelas sera alors réutilisable mais pensez à l’enfermer dans une housse de protection si vous êtes sûr que l’incident pourrait se reproduire.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.