Comment enlever les mauvaises odeurs sur un matelas ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Redonner de la fraicheur à la literie nécessite régulièrement un nettoyage à fond du matelas, d’autant plus que celui-ci a la manie de tout retenir. Les moyens techniques pour la réalisation de cette tâche routinière ne manquent pas.

Mais d’où viennent les mauvaises odeurs ?

Mis à part les déjections maladroites des animaux domestiques, toute infiltration dans un matelas en mousse peut générer des odeurs dégoûtantes. Comme la transpiration corporelle est recueillie au cours de la nuit, le matelas finit par s’encrasser au fil des mois pour dégager des émanations peu agréables. La literie de la chambre d’enfant connait particulièrement le problème des taches d’urine.  L’odeur de la literie utilisée par une personne malade sans housse imperméable finit aussi par se dégrader rapidement. Pour y remédier, une désinfection périodique est impérative. Cependant, les matelas neufs peuvent aussi émettre de mauvaises odeurs. Quand ils sont entreposés dans des pièces non aérés ou recouverts de housse non adaptée, la moisissure s’étend. Heureusement, elle est facile à enlever.

Les produits les plus efficaces pour enlever les odeurs d’un matelas

A la portée de tous les budgets, le bicarbonate de soude est excellent désodorisant pour la literie. C’est un ingrédient de cuisine, qui ne coûte pas cher et qui est peu toxique. On peut en acquérir à peu de frais en grande distribution. Les spécialistes du nettoyage domestique conseillent aussi l’ammoniaque qui est seulement plus délicat à utiliser car toxique sur les poumons et la peau. Les huiles essentielles sont appréciées pour désinfecter et donc en même temps éliminer les odeurs lourdes sur la literie. Elles peuvent être additionnées à la solution de nettoyage ou aspergées par la suite pour aromatiser légèrement la chambre. Parmi les plus prisées, on compte la lavande, l’arbre à thé, l’eucalyptus, la menthe…

Les étapes de nettoyage d’un matelas

En général, les odeurs impropres disparaissent lorsque le matelas est propre. Si vous êtes de ceux qui préfèrent le bicarbonate, préparez-en une quantité à saupoudrer sur toute la surface du lit. Eparpillez bien pour avoir une fine couche et laissez sécher pendant au moins une demi-journée. Retirez les résidus à l’aide d’un aspirateur et couvrez votre matelas. Certains préfèrent utiliser de l’alcool inodore comme la vodka à asperger sur la surface. Si vous êtes de cette catégorie, utilisez un pulvérisateur pour que la solution soit bien répartie sur l’ensemble. L’ammoniaque est plus efficace sur la moisissure mais il faudra supporter son odeur répugnante pendant l’utilisation. Des solutions ammoniacales sont vendues en grande surface à cet effet. Vous pouvez ensuite ventiler et parfumer légèrement le matelas.

Garder le matelas propre

Pour éviter que le matelas ne devienne un nid à bactéries, il faut nettoyer le linge de maison à l’eau chaude au moins toutes les semaines. Si vous avez des enfants de bas âge ou des personnes âgées peu mobiles, pensez à couvrir les matelas de housse imperméable et à placer des alèses sous les draps. Aspirez une à une les faces de votre matelas une fois par semaine autant que c’est possible pour éloigner les acariens, autre source de mauvaise hygiène de la literie.

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question