Comment dormir pour évacuer le stress ?

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Dans la société actuelle, le quotidien est devenu une course permanente où le stress est omniprésent. Pour l’évacuer, plusieurs solutions sont à notre disposition (exercices de respiration, gymnastique douce, etc…) mais parfois, bien dormir suffit pour nous requinquer.

Dormir à heures fixes

Le stress n’est pas une maladie, c’est une réaction psychologique basée sur la perception d’une inadéquation entre vos ressources et le niveau d’exigence qui vous est demandé par l’environnement. Ses impacts peuvent être négatifs mais aussi positifs en fonction de la capacité d’adaptation de chaque personne. Cela explique pourquoi la veille d’une journée importante (un examen, un entretien, une présentation de projet, une audition, et même un mariage…) on a du mal à trouver le sommeil. Cela entraîne fatigue, manque de concentration et énervement. Dormir permet au corps de se régénérer et d’évacuer le stress accumulé. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est recommandé de dormir à heures fixes afin de ne pas dérégler l’horloge biologique. Que vous soyez donc en période de révisions ou que vous ayez un projet à finir, respectez l’heure habituelle de votre coucher pour aller au lit. Ne changez pas sous prétexte que c’est le week-end.

L’importance de la relaxation

Dormir à heures fixes permet à votre corps de savoir à quel moment il sera sujet au stress et à quel moment il peut se reposer. Il arrive parfois que, lorsque les enjeux sont très grands, on a du mal à trouver le sommeil même quand l’heure du coucher est arrivée. Pour trouver le sommeil, vous devrez parvenir à mettre de côté ce qui vous tracasse, d’où l’importance de la relaxation. Ne pensez plus à la moindre source de stress (les révisions, le projet à rendre, le travail, les courses…). Relaxez-vous, c’est une priorité. Aidez-vous à vous endormir. Faites en sorte que chaque muscle de votre corps soit parfaitement détendu. Vous pouvez faire un check-up complet en commençant par les pieds et en remontant petit à petit. Respirez lentement. En procédant ainsi, vous devriez réussir à vous endormir facilement.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Jusqu’à maintenant, personne n’a pu apporter de réponse claire, nette et précise à cette question. Chaque position a effectivement ses avantages et ses inconvénients sans parler du fait que chaque personne a déja ses habitudes. Impossible également de se dire que cette nuit, vous allez dormir dans telle ou telle position seulement. Garder la même position toute la nuit va raidir vos muscles et vos tendons. Le réveil risque donc d’être très difficile, ce qui va vous stresser davantage. Sur le ventre, en position fœtale ou sur le dos, l’idéal c’est que vous vous endormiez plus rapidement. Il est aussi recommandé d’alterner les positions. Et si vous êtes de ceux qui restent immobiles, pensez à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Il pourra vous expliquer en détail les inconvénients de votre position préférentielle. Ses conseils vous permettront d’ajuster votre posture pour limiter les risques de douleurs, et surtout de dormir sans stress.

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