Comment désinfecter un matelas ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Quand un matelas a longtemps été utilisé, une désinfection en bonne et due forme s’impose. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’accomplir cette tâche fastidieuse.

Un nettoyage à fond du matelas

Un matelas a pour rôle de soutenir le corps pendant la nuit de sommeil. Malheureusement, en même temps, il subit beaucoup de choses comme les effets de la transpiration ou la chute des peaux mortes. Il est donc important de désinfecter régulièrement le matelas, au moins tous les 3 mois. En cas de maladie ou d’épidémie, la désinfection doit être faite plus fréquemment. Il est possible de maintenir la propreté d’un matelas en y passant l’aspirateur et un bon produit de nettoyage qui éliminera en même temps les acariens. Les nettoyants aux enzymes sont d’excellentes alternatives pour les taches tenaces. Mais désinfecter ne se limite pas seulement à la chasse aux taches. Il faut pouvoir débarrasser le matelas des microbes qui pourraient s’y loger.

Des produits du quotidien

Parmi les produits les plus couramment utilisés, il y a le mélange à l’alcool à 70° à vaporiser sur le matelas qu’on laisse sécher ensuite.

Pour le composer, il suffit d’additionner 350 ml d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de citron à 150 ml d’alcool. Le bicarbonate de soude est aussi reconnu pour ses propriétés désinfectantes. En association avec de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est aussi désinfectante, il est un puissant nettoyant. Le mélange est à utiliser comme le précédent et comporte un volume de bicarbonate de soude pour 3 volumes d’eau chaude additionné de 5 gouttes d’huile essentielle. Toujours à portée de main, il y a le vinaigre blanc à mélanger à un volume de 1l pour une tasse de bicarbonate de soude.

Des moyens plus offensifs

D’autres produits peuvent servir à désinfecter un matelas mais sont, par la même occasion, agressifs pour les mains. Ils sont indiqués en cas d’utilisation du matelas par un malade. La poudre de borax est un de ces composés efficaces même sur les punaises de lit. Utilisez un mélange d’un volume de borax pour 4 volumes d’eau chaude pour nettoyer le matelas. Ce produit doit être bien rincé avant le séchage du matelas. Le gel hydro-alcoolique peut aussi être utilisé de la même façon. L’eau oxygénée a également prouvé son efficacité. La composition idéale est constituée d’un volume d’eau oxygénée pour 2 volumes d’eau. Aucun rinçage n’est nécessaire. La méthode dure consiste à utiliser de l’eau de Javel, avec les précautions d’usage : gants, aération de la pièce etc. Il faut l’utiliser peu diluée puis rincer le matelas avant de le faire sécher.

Des méthodes simples pour nettoyer un matelas

Les adeptes du tout naturel peuvent opter pour les mélanges d’huiles essentielles réputées pour leurs vertus purifiantes : citronnelle, lemongrass, citron, palm Arosa, juste à mettre en suspension dans de l’eau. Ces deux dernières alternatives sont très simples mais demandent beaucoup de patience : utilisez un diffuseur de vapeur chaude dans laquelle vous aurez additionné un produit de désinfection. Sinon, vous pouvez profiter des moments d’ensoleillement intense pour entreposer le matelas dehors pendant toute une journée.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question