Comment choisir un matelas pour bébé ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le choix d’un matelas convenable fait partie des préparatifs importants dans l’arrivée d’un bébé car il sera beaucoup utilisé pendant les premiers mois. Prenez note des critères à prendre en compte pour que ses premiers jours soient vécus dans le confort et la sécurité.

Matelas pour bébé: un bon soutien du corps

Votre bébé va dormir plus de 20 heures par jour pendant les premières semaines suivant sa naissance. Il est donc primordial de lui procurer un lit qui va bien soutenir son petit dos et qui ne risque pas de l’étouffer. Qu’il ait sa chambre ou que vous ayez opté pour un cododo, il est toujours préférable d’acheter un matelas neuf pour des raisons d’hygiène, d’autant plus qu’il est difficile d’évaluer la densité d’un matelas déjà utilisé. Pensez à vérifier la densité du matelas qui doit être d’environ 20 kg/m3. Une densité inférieure donnera un lit trop mou qui courbera anormalement le dos de votre enfant, tandis qu’une densité trop forte est plus indiquée chez les adultes. L’épaisseur du matelas ne garantit pas toujours le confort. Notez aussi la résilience, c’est-à-dire la capacité de la mousse de reprendre forme après avoir été appuyée. Un matelas qui s’affaisse n’est jamais bon.

La sécurité de couchage: important pour un bébé

A chaque fois que vous allez coucher votre bébé, vous allez devoir le faire en toute sérénité. Les premiers jours, il sera peut-être immobile, mais dès son troisième mois, il saura effectuer quelques mouvements sur le côté. Le jour où il basculera, il serait préférable d’avoir un matelas bien ajusté à son berceau. Les dimensions du lit doivent donc être définies avant d’acheter le matelas. L’idéal serait d’acheter le berceau et le matelas en même temps. Les lits d’enfants se déclinent en plusieurs dimensions. En dehors des choix personnalisés, vous aurez des lits de 60*120 cm, de 70*140 cm ou encore de 33*72 cm. Veillez donc à ce qu’il n’y ait aucun espace entre le rebord du lit ou des barreaux et le bord du matelas. Une épaisseur de 12 cm est idéale car le matelas réceptionne aussi lors des chutes de la tête lors des petites culbutes.

Une matière hypoallergénique est vitale pour un matelas de bébé

Enfin, un matelas sain est déjà un bon gage de santé pour bébé. Avec la vulnérabilité des tout-petits face aux problèmes respiratoires et les irritations de la peau, il vaut mieux choisir des matières naturelles et bannir le plus possible les additifs chimiques. Pour un matelas qui respire, optez pour le coton, la laine ou la fibre de coco. Ces matières ont l’avantage d’être fermes et hypoallergéniques. Les matelas en latex, quant à eux sont dotés de propriétés thermorégulatrices et conviennent à toutes les saisons. Ils sont conçus de manière à avoir une haute densité et donc à être plus confortable. Autre matière, le tencel est fait de bois d’eucalyptus et se démarque par sa capacité à s’adapter aux changements de température. Enfin, le budget interviendra dans le choix quoique de façon moindre puisqu’un matelas pour un bébé est un investissement santé qui prime par-dessus tout.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.