Comment choisir ses draps ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Bien choisir ses draps est une tâche finalement un peu difficile à cause des tendances, des couleurs, des tailles et aussi des progrès incessants dans les tissus.


Bien choisir la taille du drap

La taille des draps est un des critères fondamentaux pour bien les choisir. En effet, on trouve plusieurs formes de lits dans le monde, voire même des lits sur mesure. Avoir des draps dont la taille est inadaptée au lit ne sert strictement à rien à part énerver dormeurs et personnes qui font le lit..

En termes de taille, on retrouve les tailles de lits avec des draps pour lit simple, double, double grand modèle, « Queen Size » et le fameux « King size ».

En cas de doute, prenez toujours une taille de draps housse supérieure !

Les draps sont souvent accompagnés par des taies d’oreillers qui peu à peu, sont proposées en couleurs différentes de celles des draps.

 Bien choisir les tissus du drap.

Les tissus et les motifs de ces linges de lit sont aussi importants.

Ne lésinez pas sur les matières et préférez toujours la qualité qui durera plus longtemps tout en apportant un meilleur confort.

Coton, lin, à base de percale, satin, flanelle, etc. : chaque tissu a ses propres qualités et défauts.

Le coton naturel est le plus confortable et solide par rapport à son prix.

Le satin est d’une qualité supérieure à celle du coton comme la percale de coton avec un tissage très fin pour le satin , ce qui offre cette impression soyeuse et cette douceur.

La percale de coton a la même douceur mais moins de densité de fils et un aspect mat au contraire du brillant du satin.

Les draps en vraie soie (de murier) sont eux aussi une alternative si on aime cette matière et qu’on peut l’acheter. La meilleure qualité est celle dont les fils sont les plus longs,  avec aussi le Momme, qui mesure la densité des fils de soie utilisés.

Le lin donne des draps au toucher authentique un peu rêche, qu’adorent certaines personnes. C’est une matière très résistante au temps, qui s’adoucit au fil des lavages.

Toutes ces matières à l’exception peut-être de la soie sont de plus en plus améliorées pour résister au lavage qui par ailleurs est de plus en plus paramétrable dans les machines à laver modernes, pour éviter de tout abimer .

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question