Comment bien nettoyer un lit dans un appartement souvent loué ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Vous pensez mettre votre bien immobilier en location saisonnière, dans le style AirBnB, mais vous ne savez pas encore comment gérer l’hygiène des chambres. Effectivement, il vous faudra prévoir la désinsectisation, la désinfection de la literie et bien d’autres détails. Voici donc comment garder un lit nickel pour vos habitués.

Un vrai entretien d’hôtel pour un nettoyage parfait

Votre appartement est peut-être plus convivial que les pièces froides d’un immeuble, mais son entretien sera presque identique à celui d’un hôtel. Dans la chambre, l’hygiène passe par des opérations bien précises. Prévoyez au moins une demi-heure pour le nettoyage de chaque chambre, au cours duquel le rangement des lits prendra le plus de temps. Viennent ensuite le rangement de la pièce, puis le nettoyage des sanitaires et du sol. Rappelez-vous qu’il est incontournable d’aérer la literie, à cause de la chaleur et l’humidité qui y règnent. Commencez par retirer tous les linges, draps et couvertures et envoyez le linge usagé au lavage. Epoussetez les couettes et faites-les sécher au soleil autant que possible. Avant de poser de nouveaux draps, assurez-vous de l’absence de tâches sur la housse de matelas et aspirez le dessus du lit.

En cas de tâches : nettoyer rapidement pour des locataires heureux

Il faut s’armer d’huile de coude pour parfaire ces opérations puisqu’il arrive que les lits soient très sales. Pensez alors à soulever le matelas et à épousseter la partie inférieure. Inversez aussi régulièrement le matelas pour éviter qu’une seule partie ne s’affaisse avec le temps. Une auréole humide à l’horizon ? Vaporisez le matelas d’un produit antitache et mettez-le à sécher avant de le réinstaller. Pour enlever les tâches désagréables (urines et autres), adoptez la poudre d’ammoniaque. Préparez une tasse de poudre pour 1 litre d’eau chaude et appliquez cette composition sur les parties souillées à l’aide d’une éponge. Laissez reposer puis rincez à l’eau. Faites ensuite sécher le matelas. Si vous cherchez des solutions plus écologiques, fabriquez un mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Une fois que le matelas est propre et sec, ne manquez pas de le couvrir de sa housse.

Lavage soigneux du linge

Le séchage et la désinfection du matelas ne suffisent pas. Les draps, couettes, oreillers, taies d’oreillers et couvre-lit doivent passer au lavage à l’eau chaude après chaque utilisation. L’idéal serait de les passer à la machine à 60°C. Si vous prévoyez un lavage à la main, faites les tremper au préalable dans l’eau de lessive mousseuse pendant une demi-heure avant de les rincer.

Halte aux punaises et acariens !

Par temps chaud, ces parasites nuisibles et indésirables s’installent même si vous entretenez parfaitement votre literie. Pour vous en débarrasser au long terme, saupoudrez de la poudre de silice dans les recoins du sol autour du lit. En tant que propriétaire, vous pourrez être tenu d’engager des professionnels pour éliminer ces insectes. Sinon, pensez à quelques précautions : laisser entrer l’air frais, aspirer tout le couchage (matelas, cadre de lit, sommier) en veillant à brûler le sac d’aspirateur par la suite.

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question