Comment bien dormir ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le rythme de vie, le stress professionnel, familial, l’âge, la forme physique et bien sûr la literie impactent la qualité de sommeil que l’on a.

Voici quelques bons conseils pratiques pour mieux dormir dans certains cas ou selon certaines situations.

Comment bien dormir quand on travaille la nuit ?

L’important dans ce cas est de trouver le bon rythme comme le savent les infirmières ou les gardiens qui travaillent de nuit.

Il faut à tout prix garder un bon quota de sommeil par exemple en allant immédiatement dormir à la fin du travail, après avoir manger légèrement, dans une atmosphère assez fraiche (On a souvent tendance à dormir avec une température trop élevée).

Certains professionnels conseillent les oeufs à cause de la tryptophane, un acide aminé augmentant le taux de sérotonine, quelque chose qui permet de bien dormir.

Si votre travail de nuit est très stressant et que votre temps est compté, vous pouvez aussi porter des lunettes noires dès la fin de votre travail de nuit, afin de « tromper » l’organisme qui commencera un peu sa nuit.

Comment bien dormir après 60 ans ?

Il parait que le sommeil prend des rides avec l’âge. On parle ainsi car avec l’âge, les coupures de sommeil augmentent et les cycles de sommeil s’enchainent moins facilement.

Pour compenser cette évolution naturelle, il faut bouger (la recette éternelle) dans la journée et penser à faire de bonnes siestes.

L’exposition au soleil peut aider aussi à mieux dormir.

Attention au repas du soir

Faire un diner lourd empêche de dormir: on le sait.

Concrètement, les graisses, lipides, le sucre, font augmenter la température et ralentissent la digestion, ce qui est contraire au sommeil et au sommeil profond qui a besoin de fraicheur.

Si vous n’avez pas de problèmes de vessie, n’hésitez pas non plus à essayer des tisanes de tilleul, d’aubépine, de passiflore ou de valériane.

Que faire en cas de décalage horaire ?

Pour combler le décalage horaire ou ne pas trop le subir, il faut aider l’organisme à se mettre à l’heure locale. On peut utiliser des médicaments spécifiques ou tenter la luminothérapie qui aidera à rester éveillé ou alors à s’endormir plus vite.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Commenter ou poser une question