Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Un bon matelas n’est rien sans un bon sommier ou du moins un sommier complémentaire. Lorsque l’on décide de s’offrir une nouvelle literie, le choix d’un matelas de qualité n’est donc pas suffisant.

Le choix d’un sommier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Chaque type de matelas a en effet besoin d’un sommier adéquat.

A quoi sert un sommier?

Avant de fournir des informations sur le choix de son futur sommier, il est bon de rappeler les fonctions de cet objet.

Le sommier permet d’accueillir le matelas. Le poids du dormeur et du matelas reposent donc sur le sommier. On estime que le sommier absorbe un tiers du poids du dormeur!

Il doit donc être capable de résister aux épreuves du temps afin de ne pas voir son matelas s’affaisser par endroit! Cette configuration pourrait à terme déformer le matelas et par conséquent empêcher le dormeur d’adopter la posture idéale. Pour rappel, une personne allongée sur son lit doit avoir toutes les parties du corps en contact avec le matelas. De plus, si l’on observe le dormeur, il doit être à l’horizontale!

Un sommier de mauvaise qualité ou déjà endommagé sera donc un facteur important dans la baisse de durée de vie de votre matelas!

Le sommier permet de plus de créer une aération au matelas. Sans lui, le matelas serait à même le sol et la transpiration aurait par exemple de grandes difficulté à s’évacuer. Cette eau favorise le développement de bactéries et par conséquent une détérioration rapide du matelas!

Choisir son sommier en fonction de son matelas (ou inversement)

Lorsque nous changeons notre literie plusieurs cas peuvent se présenter:

  • un achat du matelas et du sommier
  • un remplacement d’un vieux sommier
  • un changement de matelas

Dans ces trois situations, le choix du sommier est à prendre en compte. Personne ne peut y échapper!

Nous retrouvons aujourd’hui sur le marché cinq grands types de sommier: à ressorts, à lattes et à plots! Nous retrouvons pour chacun de ces types des qualités différentes.

Quand choisir un sommier à lattes?

Le sommier à lattes présente l’avantage d’offrir une bonne aération au matelas. De plus, les lattes peuvent être remplacées lorsqu’elles présentent des signes de fatigue.

Autre avantage et pas des moindres, les lattes peuvent être plus ou moins rigides. Il est ainsi possible d’adapter la fermeté de sa literie!

 

Les lattes peuvent être recouvertes de tissu. Cette étoffe permet de protéger un matelas fragile mais fait perdre quelque peu au sommier ses facultés d’aération. Cette baisse est proportionnelle à l’épaisseur de la toile.

Les sommiers à lattes sont recommandés pour les matelas en mousse ou en latex. Si vous souhaitez installer un matelas à ressorts, il est indispensable que les lattes soient recouvertes par une toile résistante. Sans quoi les ressorts pourront s’installer entre les lattes!

Choisir un sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts doivent être associés avec des matelas à ressorts. La complémentarité entre ces deux éléments permet à leurs utilisateurs d’obtenir une literie souple.

Les ressorts des sommiers sont recouvert par une toile en tissu.

La qualité de ce type de sommier dépend de la fabrication des ressorts mais aussi de leurs nombres.

Choisir un sommier à plots

Les sommiers à plots sont encore peu connus puisque nouveaux. Ces sommiers ne sont pas constitués de lattes ou de ressorts mais, comme son nom l’indique, de plots.

Les plots sont  des sortes d’ailettes en caoutchouc synthétique. Ils sont fixés sur des roules et sont indépendant les uns des autres.

Les lits électriques sont les plus nombreux à présenter des sommiers à plots. Cette invention permet d’obtenir une literie très confortable.

Les plots pourraient devenir dans les prochaines années un must-have!

Choisir un sommier demi-corbeille

Les sommiers demi-corbeille sont des sommiers à lattes. Une toile recouvre ces-dernières. Les sommier demi-corbeille présente également dans chaque angle des « reposoirs ». Ces coins permettent d’installer tous les types de matelas. Les sommier demi-corbeille sont généralement rencontrés sur les literies anciennes.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email