Avoir mal au dos à cause d’un mauvais lit ou matelas

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le lit peut être responsable de certaines douleurs au dos. Généralement, elles sont ressenties au réveil et s’estompent petit à petit. Toutefois, comme on passe 8 heures par jour au lit, ces douleurs peuvent perdurer à la longue. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de changer de literie.

Quel est rôle de la literie ?

La literie est un élément primordial pour notre bien-être. On y passe quasiment un tiers de la vie donc autant le choisir avec soin. La literie comprend deux éléments incontournables : le sommier et le matelas. Son rôle : permettre au corps de se reposer au maximum pour assurer la régénération des cellules. Elle doit donc être assez solide pour soutenir les vertèbres, mais également assez souple pour permettre aux muscles de se détendre. Votre literie joue donc un rôle majeur dans la qualité de votre sommeil. Vous avez sûrement déjà ressenti des courbatures et des douleurs (notamment au niveau des vertèbres) après avoir dormi sur le canapé. Si vous avez des problèmes de dos récurrents, votre literie pourrait en être la cause.

Problème de dos au réveil : Quid du matelas ?

Le matelas est généralement la première chose mise en cause lorsqu’on ressent des douleurs au dos au réveil. Et vous auriez peut-être raison. Comme toute chose, un matelas, aussi bon soit-il, a une durée de vie. Au fil des années, il perd ses principales qualités. Le matelas en mousse durcit, les ressorts perdent de leur souplesse, etc… Pour les couples nouvellement installés, le matelas peut également poser problème. Monsieur se plaint de douleurs au dos, alors que Madame ne ressent rien du tout. Ici, chaque personne a ses habitudes et ses préférences. Pour éviter que l’un de vous n’endure le martyre chaque nuit, optez pour un lit double avec deux matelas séparés. Chacun trouvera donc son bonheur sur le côté qui lui convient. Pour le choix du matelas, il faudra vous rendre chez les revendeurs spécialisés. En mousse, à ressorts, en laine…, il y en a pour tous les goûts. Et le seul moyen de savoir lequel vous convient, c’est de les essayer.

Et si le problème venait du sommier ?

Avoir un lit qui vous convient est primordial car vous y passerez énormément de temps. Le sommier doit être assez solide pour supporter votre poids en plus de celui du matelas. Il existe divers types de sommiers : en tissu métallique, à ressorts, à lattes…, mais ils ont tous le même rôle : vous soutenir durant votre sommeil. Une latte défaillante peut causer un creux lorsque vous vous étalez sur le matelas et vos vertèbres le ressentiront très vite. Idem pour un ressort usé. Ne mettez donc pas systématiquement le matelas en cause, alors qu’une petite réparation du sommier fera l’affaire. Un lit trop petit peut également être la source de douleurs lombaires, surtout si vous ne rentrez dedans qu’en position fœtale. Si c’est le cas, il est temps de changer de lit en tenant compte de votre taille.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question