A quoi cela sert-il de faire son lit ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

La question existentielle des ados, souvent reprise par des adultes entrainés dans la spirale infernale du métro-boulot-dodo : Quelle utilité y a-t-il à faire son lit chaque matin s’il faut le défaire avant de se coucher ? Tentons d’y répondre en analysant le problème sous tous les angles.

Les tâches répétitives ont tendance à nous lasser. C’est normal et humain. Il ne s’agit pas forcément d’oisiveté. Pour certaines personnes, le ménage n’est pas une tâche attirante. On préfère laisser le soin de faire le lit et d’épousseter la maison à une tierce personne. Certains n’aiment pas le côté routinier de la tâche. A l’image de bien d’autres travaux domestiques, on nettoie alors que la poussière va revenir, on lave les vêtements alors qu’ils vont se salir rapidement, on range les jouets alors que pas plus tard que le lendemain, ils vont retrouver les quatre coins du salon.

Faire son lit: un bénéfice psychologique évident

Et pourtant, se glisser dans un lit bien fait rend heureux. C’est en cette phrase que se résume la liste de bénéfices d’ordre psychologique qu’on a à faire son lit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux qui  ne sont pas arrivés à ranger leur lit au départ du matin le font encore avant d’aller se coucher. « Comme on fait son lit, on se couche », dit-on. Cette expression démontre littéralement que le fait de préparer son lit signifie se préparer à passer une bonne nuit reposante. Le plaisir obtenu par un lit aux draps bien étendus surpasse donc l’ennui que pourrait causer cette tâche à répéter encore et encore chaque matin. Le fait de ranger son lit au matin rime aussi à mettre de l’ordre dans son esprit. Les personnes ordonnées semblent beaucoup plus efficaces dans leur journée de travail. Par conséquent, cette activité qui semble barbante a donc un grand enjeu économique. Qui sait si elle ne contribuerait pas secrètement à faire augmenter vos revenus ?

L’hygiène, un point à ne pas oublier quand on fait son lit

Reconnaissons que laisser un lit bien rangé constitue un minimum pour l’hygiène de la chambre, hormis bien sûr le nettoyage au balai ou à l’aspirateur. En faisant le lit, on élimine de la poussière, des parasites et l’humidité dans les draps. On débarrasse le matelas de certaines saletés qu’on ne souhaiterait certainement pas revoir le soir venu. Et pour la santé, faire le lit apporte un meilleur sommeil. En somme, un autre avantage car cela diminue la consommation de somnifères. Astucieux non ?

Et l’image sociale ?

La chambre à coucher est un endroit très intime qui reflète la personnalité de ses occupants. L’image donnée par une chambre continuellement en désordre est bien sûr celle d’une personne qui n’est pas bien dans sa tête. Savoir faire son lit, c’est savoir se discipliner, avoir de la rigueur, être précis, un peu comme dans l’armée. C’est une forme de respect envers soi-même, c’est la maitrise d’un art. Il n’a que des avantages, même simplement pour s’assurer que personne n’a utilisé votre lit pendant la journée…

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.